Goto main content

«Partager avec douceur l'espérance qui est dans vos cœurs»

est le thème choisi par le Saint-Père pour la Journée mondiale des communications 2025.

ImageJMCS2024.jpg

Dans son message pour la 58e JMCS, qui a pour thème Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine, le Pape François revient sur l’importance de réfléchir et de communiquer à partir du cœur : « Ce n’est qu’en nous dotant d’un regard spirituel, en retrouvant une sagesse du cœur, que nous pouvons lire et interpréter la nouveauté de notre temps et redécouvrir la voie d’une communication pleinement humaine. »

Dès les premières lignes de son message, le pape s’interroge sur notre méconnaissance et la responsabilité de tout un chacun face à l’évolution et au déploiement accéléré de l’intelligence artificielle qui est « …en train de modifier radicalement l’information et la communication et, à travers elles, certains des fondements de la cohabitation civile. » 

Pourtant, l’IA est bien présente dans nos vies. Elle accompagne l’être humain depuis quelques décennies déjà, mais il n’est pas acceptable, qu’aujourd’hui, son utilisation « conduise à une pensée anonyme, à un assemblage de données non certifiées, à une déresponsabilisation éditoriale collective. »

 

NOURRIR SON CŒUR DE LIBERTÉ!

Pour une communication pleinement humaine, le pape précise l’importance de la rencontre avec l’autre, la nécessité du contact humain, car « l’information ne peut être séparée de la relation existentielle : elle implique le corps, l’être dans la réalité ; elle demande de mettre en relation non seulement des données, mais des expériences ; elle exige le visage, le regard, la compassion ainsi que le partage. »

C’est donc à nous, communicateurs et communicatrices de sens, de nourrir notre cœur de liberté. Ne devenons pas « la nourriture des algorithmes ». Restons authentiques pour que demain nous ressemble toujours, pour que demain soit vrai.

Faut se le dire, l’intelligence artificielle sera toujours artificielle.

La Journée mondiale des communications sociales est un appel à tous les professionnels des médias et aux personnes qui utilisent les médias à exercer leur travail de manière responsable et à contribuer à la construction d'un monde plus juste et plus fraternel.

ImageJMCS2024.jpg

Jusqu’au 12 mai, nous vous invitons à mettre de l’avant la Journée mondiale des communications sociales en affichant cette bannière et en la partageant dans vos réseaux sociaux. Ainsi, nous pourrons tous ensemble souligner et rappeler l’importance de nos communications en Église et dans le monde au nom de la justice sociale, de la vérité et de la liberté.

180, Place Juge-Desnoyers - Bureau 1015
Laval QC  H7G 1A4 


514 742-7582

info@fondationlucienlabelle.ca

QUEBEC_w3_blanc.png

La Fondation Lucien-Labelle MC est une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada

© 2024 Tous droits réservés.