Goto main content

60e JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES 2026

MESSAGE DE SA SAINTETÉ LE PAPE LÉON XIV

118914133_l.jpg

«Préservez les voix et les visages humains»

Chers frères et sœurs!

Le visage et la voix sont des traits uniques et distinctifs de chaque personne ; ils manifestent son identité singulière et sont l’élément constitutif de toute rencontre. Les anciens le savaient bien. Pour définir la personne humaine, les Grecs anciens utilisaient le mot “visage” (prósōpon) qui, étymologiquement, désigne ce qui se trouve devant le regard, le lieu de la présence et de la relation. Le terme latin persona (de per-sonare) inclut quant à lui le son : pas n’importe quel son, mais la voix inimitable d’une personne.

Le visage et la voix sont sacrés. Ils nous ont été donnés par Dieu qui nous a créés à son image et à sa ressemblance, nous appelant à la vie par la Parole qu’Il nous a adressée ; une Parole qui a d’abord résonné à travers les siècles dans la voix des prophètes, puis s’est faite chair à la plénitude des temps. Cette Parole – cette communication que Dieu fait de lui-même – nous avons également pu l’entendre et la voir directement (cf. 1 Jn 1, 1-3), car elle s’est fait connaître dans la voix et le visage de Jésus, Fils de Dieu.

Dès sa création, Dieu a voulu l’homme comme interlocuteur et, comme le dit saint Grégoire de Nysse, [1] Il a imprimé sur son visage un reflet de l’amour divin pour qu’il puisse vivre pleinement son humanité par l’amour. Préserver les visages et les voix humaines c’est donc préserver ce sceau, ce reflet indélébile de l’amour de Dieu. Nous ne sommes pas une espèce faite d’algorithmes biochimiques définis à l’avance. Chacun de nous a une vocation irremplaçable et inimitable qui ressort de la vie et se manifeste précisément dans la communication avec les autres.

La Journée mondiale des communications sociales est un appel à tous les professionnels des médias et aux personnes qui utilisent les médias à exercer leur travail de manière responsable et à contribuer à la construction d'un monde plus juste et plus fraternel.

Soutenez les communicatrices et les communicateurs d’Espérance.

Textez « SENS » au 45678 pour un don de 10$ à la Fondation Lucien-Labelle.

JMCS 2025 - Jusqu’au 1er juin, nous vous invitons à mettre de l’avant la Journée mondiale des communications sociales en affichant cette bannière et en la partageant dans vos réseaux sociaux. Ainsi, nous pourrons tous ensemble souligner et rappeler l’importance d’être porteur et porteuse d’espérance dans nos communications dans les médias, en Église et dans le monde. 

ImageJMCS2025.jpg

Laval, 22 mai 2025 - Il y a quelques jours, le pape Léon XIV s’est adressé aux journalistes en reprenant le message laissé par le pape François à l’occasion de la 59e Journée mondiale des communications sociales, qui sera célébrée le dimanche 1er juin prochain.

Dans ce message, le défunt Pape rappelle d’abord l’importance de «désarmer la communication», citant Don Tonino Bello : «tous les conflits trouvent leur racine dans la disparition des visages». Par ces mots, il souhaite encourager tout professionnel des communications à être vecteur et porteur d’espérance.

La Fondation Lucien-Labelle se réjouit de voir le pape Léon XIV poursuivre avec conviction l’élan initié par le pape François en faveur d’une communication tournée vers la paix et l’espérance. «Désarmons les mots et nous contribuerons à désarmer la Terre», ajoute-t-il le 12 mai en demandant aux journalistes de «choisir avec conscience et courage la voie d'une communication de paix».

 

Rendre raison avec douceur de l’espérance qui est en nous

Le pape François rappelle l’essentiel de cultiver et prendre soin de sa vie intérieure, source de toutes actions et intentions portant des fruits. C’est aussi de là que coule une communication axée vers la reconnaissance de la dignité de tout être humain et le soin de notre maison commune.

180, Place Juge-Desnoyers - Bureau 1015
Laval QC  H7G 1A4 


514 742-7582

info@fondationlucienlabelle.ca

QUEBEC_w3_blanc.png

La Fondation Lucien-Labelle MC est une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada

© 2026 Tous droits réservés.