Lien à insérer à l’image : https://fondationlucienlabelle.ca/fr/jmcs

La Fondation Lucien-Labelle tient à mettre en valeur la 56e journée mondiale des communications sociales qui aura lieu le 29 mai 2022 sous le thème Écouter avec l’oreille du cœur.

C’est ainsi que le Pape François nous invite à une meilleure qualité d’écoute, quels que soient les moyens de communication, particulièrement les plus nouveaux :

« … l’écoute connaît un nouveau développement important dans le domaine de la communication et de l’information, à travers les différentes offres de podcast et de chat audio, confirmant qu’elle reste essentielle pour la communication humaine. »

Comme le disait notre fondateur, Mgr Lucien Labelle, pour faire rayonner les valeurs de l’Évangile dans ce monde où tout change rapidement, l’Église doit s’adapter à l’émergence de tous ces nouveaux médias. Elle doit être présente en utilisant les nouvelles plateformes de communications et doit soutenir la formation de son personnel pour les amener à devenir des communicateurs et des communicatrices de sens. Le pape nous encourage d’ailleurs, particulièrement cette année, à un «bon journalisme» reposant sur la «capacité d’écouter».

« …ce qui rend la communication bonne et pleinement humaine, c’est précisément l’écoute de la personne en face de nous, face à face, l’écoute de l’autre duquel nous nous approchons avec une ouverture loyale, confiante et honnête. »

Sans vous, communicatrices et communicateurs, les messages qui tiennent tant à cœur ne pourraient être possibles. Les projets que nous nous efforçons de soutenir n’auraient pas de visage non plus sans celui que vous lui donnez. Et que dire de tous ceux qui reçoivent ces messages, « écoutent », car comme le rappelle le pape : « On ne communique pas si on n’est pas avant tout écouté ».

Un vrai dialogue pour bien s'entendre et mieux se comprendre.

Voilà ce qui donne sens à la communication.

Soutenez les communicatrices et les communicateurs de sens,

DONNEZ À LA FONDATION LUCIEN-LABELLE

Jusqu’au 29 mai, nous vous invitons à mettre de l’avant la Journée mondiale des communications sociales, en insérant la bannière à la une de votre site ou en la partageant dans vos réseaux sociaux. Ainsi, nous pourrons tous ensemble souligner et rappeler l’importance de nos communications en Église et dans le monde au nom de la justice sociale, de la vérité et de la liberté.

Lien à insérer à l’image : https://fondationlucienlabelle.ca/fr/jmcs

« On ne communique pas si on n’est pas avant tout écouté,
et on ne fait pas de bon journalisme sans la capacité d’écouter. »

Extrait du message du Pape François pour la 56e journée mondiale des communications sociales