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«Une église c’est le portrait de sa communauté»

3e édition de la Balade des clochers

(Marie-Jeanne Fontaine)
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Vitrail - Église Saint-Denis (Saint-Denis-de-Brompton) / photo: Éliane Thibault

Éliane Thibault en parle avec zèle. La 3e édition de La Balade des clochers, dont elle est «l’idéatrice», aura lieu les 16 et 17 octobre 2021.  «L’objectif c’est de mettre en valeur des églises pour les rendre accessibles au public», exprime-t-elle. Durant une fin de semaine, les touristes sont invités à aller visiter les églises choisies d’avance dans le diocèse de Sherbrooke et à découvrir la richesse patrimoniale de ces lieux.

 

«La Balade des clochers est une initiative qui a souvent été saluée», parce qu’en effet, ceux qui ne savent plus comment connecter avec leur église trouvent une occasion en or pour renouer, d’autant plus que les églises sont souvent fermées. Il ne s’agit pas simplement d’aller à la messe parfois, mais de leur laisser la possibilité de rentrer et d’admirer l’architecture, de s’imprégner du lieu et de ce qu’il dégage.

Il s’agit d’un évènement touristique plus patrimoniale que religieux. «Parler de l’église d’une municipalité, c’est aussi parler de l’histoire de la région», puisque ces bâtiments étaient souvent les premiers à être construits. «Une église c’est le portrait de sa communauté», lance Éliane. En comprenant son histoire, «tu comprends le caractère socio-économique de la région, son aspect religieux, son patrimoine». Une belle façon d’ouvrir cette histoire aux touristes... et aux gens de la place!

Des trésors à offrir... dont il faut se souvenir!

«Le double objectif c’est de fournir du matériel audiovisuel pour ces paroisses et églises-là, pour que s’ils ont à l’utiliser ce soit à eux», rappelle Éliane. Une belle manière de soutenir l’effort de mise en valeur du patrimoine.

Dans chaque église, les animations audiovisuelles se penchent particulièrement sur l’architecture et habituellement un détail prime au centre de la visite. Par exemple «des vitraux dessinés par Claude Lafortune», ou parfois des évènements forts dans l’histoire d’une église, comme lors du déraillement de train à Lac-Mégantic où beaucoup ont pris refuge dans le sous-sol de l’Église Ste-Agnès. «Les églises à une certaine époque c’était des musées», explique Éliane et c’est ce que veut recréer la Balade des clochers.

Entre élan et essoufflement

Avec les mésaventures de 2020, l’évènement a dû être annulé, mais Éliane se dit touchée de la réponse des commanditaires qui pour la plupart lui ont dit de garder les fonds pour «que ça revienne»!

Lorsque les nouvelles se sont clarifiées au printemps 2021, le soulagement était au rendez-vous : la Balade des clochers pourrait normalement avoir lieu. Mais pour les paroisses, qui «retenaient déjà leur souffle depuis deux ans», il a fallu relancer la machine. Toutefois, l’élan était au rendez-vous.

L’idée d’un soir

Éliane revenait d’une rencontre avec un prêtre qui lui avait proposé de visiter l’église qui «était digne des Filles de Caleb!» : «Une vieille belle église!», dit-elle. Ce prêtre lui a raconté l’histoire du lieu. Le soir même, en discutant avec son mari, le déclic se fait et le projet se monte spontanément! Le lundi au bureau, l’idée génère déjà de l’enthousiasme et c’est ainsi que prend forme par la suite la Balade des Clochers.

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Église Sainte-Agnès (Lac-Mégantic) / photo: Éliane Thibault

 

 

 

Les églises participantes pour l’édition 2021 sont les suivantes :

 

  • Église Saint-Denis (Saint-Denis-de-Brompton)

  • Sanctuaire de Beauvoir (Sherbrooke)

  • Église Saint-Pierre (La Patrie)

  • Église Sainte-Agnès (Lac-Mégantic)

 
Pour en savoir plus sur l’évènement :

https://diocesedesherbrooke.org/fr/balade-des-clochers

https://www.facebook.com/BaladeClochers/

«Les concessions» : quand trois mondes se croisent (Marie-Jeanne Fontaine)

 

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Les artistes Anne Bérubé et Sarah Chouinard-Poirier se sont rencontrées à travers DUOLOGIE, un concept proposé par DARE-DARE dans lequel des artistes ont été jumelés après avoir exprimé leur intérêt à travailler et créer avec un.e inconnu.e. «Les concessions» est le fruit de cette aventure et de la rencontre de leur monde et de leur histoire avec celle des religieuses de Lac-au-Saumon. Le documentaire a été présenté lors de l’évènement de clôture de DUOLOGIE le 6 août 2021 au parc Sainte-Cunégonde à Montréal.

 

Des racines dans le bas du Fleuve

C’est à travers leurs échanges et présentations qu’elles découvrent avoir en commun des familles originaires de la Gaspésie/Bas-St-Laurent et plus particulièrement un lien avec la communauté religieuse des Servantes de Notre-Dame Reine du Clergé à Lac-au-Saumon.

«L’œuvre de femmes dans des communautés religieuses», c’est ce qui a interpelé les deux femmes n’étant pas du tout issues des mêmes générations et ayant un rapport avec la religion catholique complètement différent.

Désirant sortir complètement de leur champ artistique habituel, la performance (1), elles se lancent dans la réalisation et la production d’un documentaire sur les religieuses de Lac-au-Saumon. «C’est sûr qu’on voulait pas faire un documentaire sur l’histoire. C’était notre vision d’artiste. On va vous voir [les religieuses], vous entendre et on témoigne de ce qu’on a vécu avec vous». Elles ont vécu une semaine dans la maison mère de la communauté de religieuses et y sont retournées quelques fois au cours des mois suivants. Tout ça, en jonglant avec les aléas de la covid.

Évidemment, elles ont rencontré de nombreux défis techniques, car «on ne s’improvise pas cinéaste du jour au lendemain». Leur documentaire «intimiste» porte toutefois cette couleur authentique et spontanée de l’expérience de rencontre que les deux artistes ont vécue, particulièrement avec Regina, la tante d’Anne qui a maintenant 95 ans : «C’est toute une personnalité!» On y découvre un «portrait de ces femmes» et de leur vie à travers leur quotidien et quelques évènements comme les «grosses festivités» du 90e anniversaire de fondation et le déménagement de la communauté.

La rencontre de trois mondes

«Sarah et moi on est féministe pis là on rencontre des femmes qui ont consacré toute leur vie à s’occuper des prêtres». Là où quelque chose les «heurte fondamentalement», Anne et Sarah sont toutefois touchées et fascinées par ces «femmes tellement extraordinaires» qui ne «jugent pas». « J’en parle, j’ai des frissons», lance Anne.

C’est le contact de deux mondes que DUOLOGIE voulait présenter à travers son concept, «beaucoup plus que la chose terminée», mais c’est finalement la rencontre de trois mondes - celui de Sarah, d’Anne et des religieuses - qui a donné vie à ce documentaire. C’est donc dans cet esprit que leur travail a été présenté le 6 août. «Ça veut pas dire que c’est la version finie finie», mais le public a pu y voir un reflet de l’expérience vécue et de la démarche artistique et humaine.

 

1. Une forme alternative au théâtre classique, «où c’est la présence authentique de l’artiste» qui est recherché et non pas l’incarnation d’un rôle. 

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